European Training Calendar
All new training offers in your inbox: Be the first to know about new training offers with our e-mail notifications.
Training Course
26-31 October 2026 | Tangiers, Morocco
La formation « Se former au tutorat et à l’accompagnement des volontaires CES » s'adresse aux personnes engagées dans une organisation déjà labélisée Corps européen de solidarité et prioritairement :
Cette formation s’appuie sur le Cadre de Compétences sur le tutorat développé par Le Centre de ressources SALTO Corps Européen de Solidarité et plusieurs Agences Nationales dans le cadre du projet « Mentoring under Construction ». Ce projet vise à créer une communauté de tuteur.rice.s et à partager des outils et des bonnes pratiques.
La formation se déroule sur 4 journées complètes en présentiel :
Une session de préparation en ligne vous permettra de vous familiariser avec la formation et les autres participant.es. Elle se tiendra le lundi 28 septembre 2026 de 14h à 16h (CET).
Votre présence à la session de préparation en ligne et à l’ensemble de la formation en présentiel est attendue.
A la fin de la formation, les participant.es à cette formation seront capables de :
Cette formation se concentre sur les aspects pédagogiques de l’accompagnement des volontaires du Corps européen de solidarité. Les aspects liés au fonctionnement du programme et aux outils de gestion ne seront pas abordés.
Afin de bénéficier au maximum des apports de cette formation, nous vous remercions de ne pas planifier de réunions et autres moments de travail durant la semaine. Après la sélection des participant.es le programme et les horaires vous seront envoyés, vous permettant ainsi d’organiser au mieux votre temps.
Vous êtes un.e tuteur ou tutrice si vous intervenez au sein d’une organisation déjà labellisée Corps européen de solidarité et si:
Si vous correspondez à ce profil et que vous avez peu ou pas d'expérience en tant que tuteur / tutrices de projets CES ou que vous êtes un.e tuteur.rice expérimenté·e souhaitant échanger sur vos pratiques, cette formation est faite pour vous !
Information about training activities reaches SALTO from the most different directions. SALTO cannot be held responsible for incorrect information or changes in the training activities. However, please inform SALTO, whenever you should come upon incorrect data in the European Training Calender. Always contact the organisers of the training activities themselves for the latest information.
http://trainings.salto-youth.net/14816
This Training Course is
for 25 participants
from Erasmus+ Youth Programme countries
, Partner Countries Neighbouring the EU ![]()
and recommended for
Volunteering mentors
Accessibility info:
This activity and venue place are accessible to people with disabilities.
Working language(s):
French
Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport (National Agency)
Co-organiser(s):
Contact for questions:
Graziana Lucarelli
E-Mail:
Phone: ---
Cette formation est financée par les agences nationales participantes au programme Erasmus+ Jeunesse en action.
Les frais de participation varient d'un pays à l'autre. Veuillez contacter votre agence nationale ou le centre de ressources SALTO pour en savoir plus sur les frais de participation pour les participant.e.s de votre pays.
L'Agence Nationale française qui accueille cette formation prendra en charge les frais d'hébergement et d'alimentation.
Veuillez contacter votre agence nationale ou votre SALTO afin de savoir s'ils prennent en charge vos frais de voyage. Si c'est le cas, après avoir été sélectionnés, reprenez contact avec votre agence ou votre SALTO pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour organiser la réservation de vos billets de voyage et le remboursement de vos frais de voyage.