Approvisionnement en eau potable

Coopération ,developpement exchanges ,environnement ,tourisme ,transfomation agricole


Commission européenne

Facilité ACP-UE pour l’Eau

Appel à proposition restreint 2011

Promotion des Objectifs du Millénaire pour le Développement: Assainissement dans les zones pauvres périurbaines et urbaines dans les pays ACP

Formulaire de demande de subvention (Parties A et B)

Référence: EuropeAid/132128/C/ACT/Multi

Date limite de soumission des notes succinctes de présentation:
31 janvier 2012 à 16h00 (Date et heure de Bruxelles)


Dossier N°
(pour usage interne seulement)

PARTIE A. NOTE SUCCINCTE DE PRESENTATION
I. DEMANDEUR ET PARTENAIRES
Nom du demandeur: ASSOCIATION DES JEUNES ADVOCACY-ONG
Nationalité du demandeur et date d'établissement : Béninoise
Numéro d'identification EuropeAid du demandeur : : BJ -2008-DC 2409660504

Numéro de contrat en cours/Numéro de fiche d'entité légale (si disponible) : NA
Statut juridique : Association sans but lucratif
Partenaire 1: Nom: Authentic Référence
Numéro d'identification EuropeAid, si disponible :BJ-2010-CVE-2204563640
Nationalité et date d'établissement : Bénin
Statut juridique : association sans but lucratif

Partenaire 2:
NB: ajouter autant de lignes qu'il y a de partenaires Mairie de SÖ-Ava
Administration Décentralisée


Coordonnées du demandeur pertinentes dans le cadre de cette action:

Adresse postale:
05 B.P.1758 COTONOU Place Lénine
Numéro de téléphone: Indicatif Pays + Indicatif Ville + numéro +229 97760644
Numéro de téléphone portable: Indicatif Pays + numéro +229 98366711
Numéro de fax: Indicatif Pays + Indicatif Ville + numéro +229 21313911
Personne de contact pour cette action: AHISSOU Gohoungo Eugène
Adresse e-mail de la personne de contact: eugenahiss@yahoo.fr
Adresse e-mail de l'organisation Advocacy2003@gmail.com
Site Internet de l'organisation: NA

Tout changement relatif aux adresses, numéros de téléphone, numéros de fax et en particulier à l'adresse e-mail, doit être notifié par écrit à la Commission européenne. La Commission européenne ne sera pas tenue responsable si elle n'est pas en mesure de contacter le demandeur.

1. RESUME DE L'ACTION
Intitulé de l'action: Programme d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans 42 villages de la commune de Sô-AVA.
Lieu(x) de l'action:
< préciser le/les pays, la/les région(s) qui vont bénéficier de l'action> Pays : BENIN
Département : Atlantique
Commune : SÖ-AVA (42 Villages)
Durée totale de l'action: <56 MOIS>
Montant de la contribution UE demandée (en EUR) 2.450.000 Euros
Objectifs de l'action <Objectif (s) global
Diminuer le nombre de personnes n’ayant pas un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement en améliorant la gestion et la gouvernance de l’eau par la promotion des infrastructures modernes au Bénin .
<Objectif (s) spécifique(s)>
Augmenter la disponibilité de l’eau potable dans tous les village de la commune de Sô-AVA et de permettre à chaque personne de disposer d’une quantité d’eau suffisante pour satisfaire ses besoins quotidiens.
Diminuer la pénibilité de la corvée d’eau potable pour les femmes et réduire les violences , les conséquences sociales et économiques liées à l’insuffisance d’eau potable.
Promouvoir et assurer la participation des populations et les bénéficiaires à la maintenance et la gestion durable des infrastructures d’eau potable et d’assainissement réalisées dans leur milieu .
Réduire les déficits d’assainissement les maladies et les mortalités infantiles dans les 42 villages .
Groupe(s) cible(s) Les populations de la commune de Sô-Ava
Bénéficiaires finaux les femmes et les enfants
Résultats escomptés Dix (10) nouveaux forages ont été réalisés fonctionnant aux moyens d’énergie solaire ; Douze (12) anciens forages ont été réhabilités et fonctionnels ; Soixante dix latrines (70) latrines communautaires ont été réalisées ; Un centre intercommunal de traitement et de transformation des déchets est construit
Des études pédologiques géologiques et impact environnementale ont été réalisés ; Des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène e t l’assainissement ont été réalisées ; Des personnels locaux ont été recrutés et formés sur la gestion et la maintenance
Principales activités Réalisation des études pédologiques géologiques et impact environnemental ; Construction de 10 nouveaux forages fonctionnant aux moyens des panneaux solaires ; Réhabilitation de 12 anciens forages selon le PDC So-Ava 2010-2014 ; Construction des châteaux d’eau et des bâtiments abritant le système de filtrage ; Réalisation des canalisations pour au moins une borne fontaine par village
Construction de 70 latrines communautaires dont au moins un par village selon le PDC SÖ-Ava 2010-2014 ; Construction d’un centre intercommunal de traitement et de transformation des déchets liquides en Engrais et de biogaz entre la commune de Sô-Ava et Calavi ; Construction des barques pour la collecte le stockage, le transport, le traitement, l’élimination et réutilisation des déchets liquides en Engrais et de biogaz ; Réalisation des campagnes de sensibilisation quant aux risques de maladies hydriques et promotion d’hygiène et d’assainissement dans les villages, écoles et centre de Santé dans toute la commune ; Recrutement et formation du personnel local sur la gestion, réalisation, la maintenance et l’entretien des installations construites.

2. PERTINENCE DE L'ACTION (MAXIMUM 3 PAGES)
2.1 Pertinence par rapport aux objectifs/secteurs/thèmes/priorités spécifiques de l'appel à propositions
Le Bénin perd 52 milliards FCFA chaque année , ce qui est équivalent à 105 millions $EU selon une étude documentaire faite par le Programme Eau et Assainissement (WSP) . Cette somme équivalente 12$EU par personne au Bénin et par an, ou 1,5% du PIB national. Cette étude poursuit en affirmant que 2,5 millions de Béninois utilisent des latrines insalubres ou partagées .
5,2 millions n’ont pas de latrines du tout et font leurs besoins en plein air. Le quintile le plus pauvre est 25 fois plus susceptibles de pratique la défécation en plein air que le plus riche. La défécation en plein air coûte au Bénin plus de 75 millions par an. Pourtant l’élimination de cette pratique nécessiterait la construction et l’usage de moins de 1 million de latrines .
Environs 7000 Béninois , notamment 4.300 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de diarrhée : Ces décès sont à presque 90% directement attribués à l’impureté de l’eau et au manque d’assainissement et d’hygiène .
La zone la plus vulnérable et touchée par ce phénomène de mauvais assainissement est la commune lacustre de Sô-AVA. Elle compte 101.975 habitants avec une superficie de 218 km2 dont les 82 % sont occupées par l’eau ou inondable . Le taux de couverture en eau potable n’est que 26,6% dont les 87% sont des puits traditionnels. Cette réalité n’est pas différente de celle de l’électricité qui est de 5,5 % dans toute la commune ( Source Plan de Développement communal 2010- 2014) . Seules les écoles publiques qui disposent de latrines. D’après une enquête auprès de la population, la quantité d’eau disponible avoisine à 6 litres par jours par personne. Or l’OMS a défini comme accès convenable à l’eau potable « la possibilité de disposer d’au moins 20L d’eau par jour et par personne [ …] ».
Ainsi , la plupart des ménages rencontrent de graves difficultés pour l’approvisionnement quotidien eau potable . Ce manque se traduit par des problèmes sanitaires liés à l’hygiène : L’eau est prioritairement utilisée pour la consommation et la cuisson , au dépend de la toilette personnelle et du nettoyage . Il n’est pas rare que les habitants utilisent directement les eaux insalubres du lac Nokoué et des marigots environnants pour les usages domestiques afin de pallier au manque . Par conséquent , on constate dans les villages de nombreuses maladies directement liées du péril fécal et au manque d’hygiène chez les enfants de moins de 5ans .
Par ailleurs , il est important de noter la difficulté de la corvée que représente l’accès à l’eau pour les femmes qui sont contraintes de faire 35 à 42 km de traversée avant de s’approvisionner en eau potable .
Face à cette situation il sera réalisé des forages d’eau potable et des latrines modernes , écossant et flottantes dans tous les villages .


2.2 Pertinence de l'action par rapport aux besoins et contraintes du/des pays ou région(s) et/ou des secteurs concernés (synergie avec d'autres initiatives de la CE et absence de double emploi, notamment)

Dans les années 1985 -1986 sept (07) des 42 villages avaient bénéficié des forages d’eau potable par un don de l’archevêché de Cotonou . Ces forages fonctionnaient aux moyens des panneaux solaires .Depuis l’an 2001 , la plupart de ces forages tombent régulièrement en panne et d’autres ne fonctionnent même pas .Pour la plupart tout le système mis en place pour le filtrage de l’eau avant la consommation est désuet et ne fonctionne pas du tout . Ce qui fait qu’ aujourd’hui sur tous les forages l’eau sortie de puits est directement consommée par les populations sans aucun traitement préalable .
Le manque d’eau potable dans la commune lacustre de Sô-AVA entraine de nombreuses maladies directement liées au péril fécal et au manque d’hygiène ( diarrhée , dysenterie , fièvres entériques et bilharzioses) qui causent des morts chaque année chez les enfants de moins de 5ans .
Au plan National pour régler ces problèmes et permettre d’atteindre les objectifs du millénaires pour le développement , la stratégie Nationale de l’Approvisionnement en eau Potable en Milieu Rural au Bénin propose la construction de 1350 puits d’ici 2015 .
Au plan local dans son projet et programme la municipalité de Sô-AVA a inscrit dans le document intitulé Plan de Développement Communal ( PDC 2010 - 2014 ) la réalisation de 10 forages modernes et 70 latrines .
En ce qui concerne les forages réalisés en 1986 il a manqué la formation des maintenanciers et des gérants locaux . Absence de réalisation des activités connexes, ignorance de création et institutionnalisation des femmes dans la gestion des infrastructures .
Cette action s’inscrit dans le cadre des programmes et projets de la commune de Sô- AVA . Elle sera réalisée en symbiose avec les autorités de la commune de Sô- AVA , la participation et l’implication des populations bénéficiaires .
L’action suscitera des synergies de collaboration entre les autorités locales et les organisations de la société civile dans les domaines de la gouvernance locale .


2.3 Veuille décrire et définir les groupes cibles et les bénéficiaires finaux, ainsi que leurs besoins et contraintes et la façon dont l'action répondra à ces besoins
Les populations de la commune de Sô- AVA sont estimées à 101975 habitants inégalement réparties dans l’espace 468 habitants par km2 par endroit . Les femmes sont estimées à 50885 et 53516 de femmes de moins de 15ans. Cette population est repartie dans 42 villages qui forment 7 arrondissements. La superficie occupée par l’eau représente les 82% et la terre ferme est de 18% de la superficie totale de la commune.
Chaque village bénéficiera au moins d’une latrine , de forage ou canalisation en borne fontaine d’addiction d’eau potable .
Les besoins de ces populations sont l’eau potable et les infrastructures d’hygiène et d’assainissement afin de réduire la défécation en l’air , les maladies et les mortalités infantiles , les morts par noyade des enfants et des femmes lors de la traversée du lac par pirogue transportant des bidons d’eau .
Une large campagne de sensibilisation sera organisée pour sensibiliser , mobiliser et impliquer les populations dans les activités du programme
2.4 Éléments de valeur ajoutée spécifiques
Sur les questions environnementales la transformation des matières fécales comme engrais permettant la protection de l’environnement et le recouvrement des ressources financière. Les recettes fiscales de la commune seront augmentées pour réaliser d’autres infrastructures communautaires
Les personnes qui seront recrutées pour servir dans les stations d’eau , les latrines seront en majoritairement des femmes et surtout les handicapés. Ils seront des agents permanents et salariés.

3. DESCRIPTION DE L'ACTION (MAXIMUM 1 PAGE)
Les populations de la commune lacustre de Sô- AVA sont confrontées à une pénurie générale de l’eau potable. Si le taux de couverture en eau potable dans une grande commune est moins de 26, 6% reflète les réalités inquiétantes dans le domaine d’hygiène et d’assainissement de cette localité enclavée par le pus grand lac Bénin .
Développer les activités de renforcement des capacités des populations bénéficiaires , les acteurs de la société civile locale et du personnel , des autorités locales et de la durabilité du projet par la formation des maintenanciers locaux , des gérants , des artisans locaux pour maintenance des infrastructures d’eau et d’assainissement , la sensibilisation, la mobilisation communautaire et le marketing social .
Les villages sont inégalement sont repartis de part et d’autre du lac Nokoué , les autorités locales , les acteurs non Etatiques , les chefs religieux et traditionnels et les groupements sociaux traditionnels sont tous d’accord sur le projet et surtout les activités précises pour être réalisées .
Les types d’activités précises
Construction de 10 nouveaux forages équipés de système de pompage photovoltaïque, dont les profondeurs et les caractéristiques seront définis par une étude géologique , d’impact et de faisabilité : Réalisation d’un site inter communal de traitement des déchets liquides pour transformation d’engrais et biogaz
Réhabilitation de 12 anciens forages et des canalisations dans tous les villages par les bornes fontaines
Constructions des châteaux d’eau
Construction de bâtiment à abritant le système de filtrage pour chaque forage réalisé
Construction de 70 latrines modernes et communautaires répondant aux conditions environnementales et culturelles dont au moins un par village
Réalisation des campagnes de sensibilisation quant aux risques de maladies hydriques et promotion des gestes d’hygiène préventive
Recrutement et formation de trois (03) gérants et maintenanciers prioritairement les femmes et les handicapés pour chaque forage réalisé pour la gestion et les dépannages techniques à tout moment.
Réalisation d’une étude géologique et pédologique préalable avant chaque réalisation
Organisation des séances d’échange et d’information sur le programme avec les autorités locales les chefs religieux et traditionnels ; les acteurs non étatiques locaux et les bénéficiaires.
Le programme sera réalisé dans un délai de 56 mois. Prenant en compte les périodes d’inondations, la lenteur administrative, l’absence de réseau électrique dans la quasi -totalité des villages , les forages infructueuses , la durabilité des installations .Face à ces facteurs négatifs les ouvrages seront réalisés en différé d’un site à un autre , les autorités seront impliquées , le système de pompage sera en panneau solaire les études géologiques seront préalablement réalisées , la main d’œuvre sera prioritairement locale et formée sur la gestion des ouvrages et les techniques de réalisation.

III. LISTE DE CONTROLE
AVANT D'ENVOYER VOTRE NOTE SUCCINCTES DE PRESENTATION, VEUILLEZ VERIFIER QUE CHACUN DES ELEMENTS SUIVANTS DE VOTRE DOSSIER EST COMPLET ET REMPLIT LES CRITERES CI-DESSOUS: A compléter par le demandeur
Intitulé de la proposition: Oui Non
PARTIE 1 (ADMINISTRATIVE)
1. Les instructions sur la note succincte de présentation telles que publiées au titre de cet appel à propositions, ont été suivies. x
2. La déclaration du demandeur est remplie et dûment signée et envoyée avec la note succincte de présentation. x
3. La proposition est dactylographiée et est en anglais, français, espagnol ou portugais x
PARTIE 2 (ELIGIBILITE)
4. L'action sera mise en œuvre dans un pays éligible. x
5. La durée de l’action est entre 36 et60 mois (durée minimale et maximale autorisée). x
6. La contribution demandée se situe entre 500 000 EUR et 2 500 000 EUR (minimum et maximum autorisé). x


IV. DECLARATION DU DEMANDEUR POUR LA NOTE SUCCINCTE DE PRESENTATION
Le demandeur, représenté par le soussigné, mandataire du demandeur et, dans le cadre du présent appel à propositions, représentant également chaque partenaire éventuel, déclare par la présente que

 le demandeur dispose des sources de financement et des compétences et qualifications professionnelles mentionnées au point 2 des Lignes directrices à l’intention des demandeurs ;
 le demandeur s’engage à respecter les obligations prévues dans la déclaration de partenariat du formulaire de demande de subvention et les principes de partenariat ;
 le demandeur est directement responsable de la préparation, de la gestion et de la mise en œuvre de l’action avec ses partenaires éventuels, et n'agit pas en qualité d’intermédiaire ;
 le demandeur et ses partenaires éventuels ne se trouvent dans aucune des situations les excluant de la participation aux marchés et qui sont énumérées au point 2.3.3 du Guide pratique des procédures contractuelles applicables aux actions extérieures de l'UE (disponible à l'adresse Internet suivante : http://ec.europa.eu/europeaid/work/procedures/implementation/grants/index_fr.htm). En outre, nous reconnaissons et acceptons que si nous participons tout en nous trouvant dans l'une quelconque de ces situations, nous pouvons être exclus d'autres procédures conformément au point 2.3.3 du Guide pratique;
 le demandeur a soumis les documents justificatifs comme stipulé dans la section 2.4 des Lignes directrices à l’attention des demandeurs ;
 le demandeur et chaque partenaire (le cas échéant) est éligible conformément aux critères définis au point 2.1.1 et 2.1.2 des Lignes directrices à l’attention des demandeurs ;
 si recommandé pour l'octroi d'une subvention, le demandeur accepte les conditions contractuelles telles que fixées dans le contrat standard annexé aux Lignes directrices à l’attention des demandeurs (annexe F) ;
 le demandeur et ses partenaires sont conscients que pour assurer la protection des intérêts financiers de l' UE , leurs données à caractère personnel peuvent être communiquées aux services d'audit interne, à la Cour des comptes européenne, à l'instance spécialisée en matière d'irrégularités financières ou à l'Office européen de lutte antifraude.

Signée au nom et pour le compte du demandeur

Nom
AHISSOU Gohoungo Eugène
Signature


Fonction
Directeur Exécutif
Date
25 Janvier 2012

This project has been viewed 257 times.

Please login to your MySALTO account to see the contact details of this organisation

Project overview

Approvisionnement en eau potable is a project by
ASSOCIATION DES JEUNES ADVOCACY-ONG
taking place
from 2012-10-24 till 2014-11-24
This project relates to:
Action 1.1 (Youth Exchanges), Action 2 (European Voluntary Service), Action 3.1 (Cooperation with the Neighbouring Partner Countries), Action 3.2 (Cooperation with Other Countries of the World), Action 4.3 (Training and Networking)

Short URL to this project:

http://otlas-project.salto-youth.net/912

back to top