SALTO-YOUTH Title
SALTO-YOUTH Logo

Accreditation SVE des organisations du Sud de la Méditerranée

Pourquoi accréditer ?

Chaque organisation du Sud de la Méditerranée qui souhaite faire partie du SVE en tant qu’organisation d’accueil ou d’envoi doit être accréditée (en 2014, l’accréditation est optionnelle, en 2015 elle sera obligatoire). L’accréditation permet d’avoir accès au SVE et d’assurer un standard de qualité commun.

Quand postuler ?

Les organisations intéressées peuvent postuler pour l’accréditation à tout moment. Idéalement, l’accréditation  sera réalisée dans les 2 ou 3 mois suivant la réception du formulaire d’accréditation formel et éligible.

Par qui ?

Le processus d’accréditation dans les pays du sud de la Méditerranée est mené par le centre de Ressources Salto Youth Euromed avec le soutien de représentants des Agences Nationales et de l’URRC (Unité Régionale de Renforcement des Capacités pour le programme Euromed Jeunesse IV)

Comment postuler ?

Dans un premier temps, les organisations intéressées doivent s’enregistrer et fournir leurs informations légales et financières de base dans la plateforme des participants (URF) de la Commission Européenne. Une fois l’enregistrement sur la plateforme URF effectué, l’organisation obtiendra un numéro PIC à 9 chiffres. Le PIC est un identifiant unique qui permet à chaque organisation d’accéder aux formulaires en ligne. Des informations détaillées sur l’enregistrement dans l’URF et l’obtention du PIC sont fournies dans le Guide du Programme, page 191. Plus d’informations sur l’accréditation peuvent être trouvées  page 228.

Ensuite, l’organisation est invitée à remplir le formulaire de demande d’accréditation électronique.

Ouvrez le PDF, enregistrez-le sur le bureau de votre ordinateur. Vous devez le remplir et le soumettre en ligne. Vous ne devez pas l’envoyer par mail mais utiliser le système en ligne.

Vous devez choisir l’Agence Nationale qui recevra votre demande d’accréditation, vous devez sélectionner : FRANCE dans le point B.1.

Votre demande est bien reçue si en bas de la page un code est inscrit et s’il est écrit que votre formulaire est envoyé.

Dans le point K.4 Résumé de la soumission, vous aurez aussi la confirmation du bon envoi ou d’erreurs.

Faites attention à bien télécharger dans le formulaire PDF tous les documents nécessaires (ainsi que la page de la signature) dans la section J. Annexes.

En cas de questions, veuillez contacter :

 

Comment cela se passe-t-il?

Premièrement, la demande sera évaluée selon des critères formels. Si la demande ne répond pas à ces critères, l’organisation recevra un mail avec la description des éléments inéligibles ou absents du formulaire de demande d’accréditation.

Ensuite, les accréditeurs  désignés par SALTO Euromed pour mener l’accréditation (les chargés de mission de l’Agence Nationale et les représentants des Unités EuroMed Jeunesse) évalueront les documents envoyés et contacteront l’organisation pour planifier une visite sur place.

Après la visite, l’organisation pourra recevoir des demandes de mise à jour de son formulaire de demande d’accréditation. Lorsque le formulaire est prêt, il sera finalement évalué par les accréditeurs.

Pendant ce temps, les organisations sont invitées à envoyer 2 membres de leur organisation à la formation de « Tuteurs et Responsable de Projets » qui sera organisée dans chaque pays. La formation fait partie du cycle d’accréditation.

Les organisations qui auront réussi seront listées sur la base de données européenne du SVE sur le Portail Européen de la Jeunesse si elles  créent leur profil sur cette page. Nous recommandons fortement de le faire !

 

Chaque organisation intéressée  par l’obtention de l’accréditation doit être consciente de :

  • La charte SVE
  • Les différentes parties du Guide du Programme

Chaque organisation doit aussi satis faire les conditions prescrites dans les deux documents.

De plus, pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse positive à votre demande d’accréditation, l’organisation peut trouver des informations générales dans les lignes directrices de l’accréditation SVE.

Comments - Add your comment!

med khamess ameur, 28.01.15 09:54

accredation

I can not enter into packing in the Euro-Mediterranean voluntary service guide elecronic accredation

Ben Slama RAchid, 02.04.15 18:22

difficulties to access the form of accreditation

I can not enter into packing in the Euro-Mediterranean voluntary service guide elecronic accredation because therese always mistakes

Rachid Ben Slama
President du CUAT

Ben Slama RAchid, 07.04.15 13:14

difficulties to access the form of accreditation

I can not enter into packing in the Euro-Mediterranean voluntary service guide elecronic accredation because therese always mistakes

Rachid Ben Slama
President du CUAT

Add comment

If you want to add a comment, please login. Go to the login page

back to top